Pourquoi ajouter une photo à son profil Linkedin ?

Table des matières

Une photo de profil de haute qualité avec Linker

Un poil put-a-clic, on va tout de même te donner nos meilleurs conseils pour optimiser la photo de ton profil Linkedin.

Quelles sont les dimensions d’une photo de profil Linkedin ?

On le sait tous, la photo de profil, c’est LE truc qui attire l’œil sur les réseaux sociaux et qui donne envie d’en savoir plus sur toi.

Alors, elle a intérêt d’être au top ! Pour ça, laisse-moi te filer la bonne info : la taille optimale d’une photo de profil sur LinkedIn. On veut pas d’un truc tout flou ou pixelisé, hein ! Ne fais pas comme mamie Ginette sur Facebook.

Alors voilà le plan : la taille recommandée, c’est 400 x 400 pixels.

Si tu peux redimensionner ta photo, c’est top mais sinon LinkedIn est assez flex ! Le réseau te permet d’uploader une photo carrée entre 200 x 200 et 20 000 x 20 000 pixels. Ouais, ouais, tu peux te lâcher et avoir une photo de profil digne d’une fresque murale géante si ça te chante ! Bon, après, on ne va pas se mentir, une taille raisonnable avec une bonne résolution, c’est quand même mieux pour que tout le monde puisse apprécier ton magnifique visage sur tous les devices. À toi de jouer et de trouver le bon format pour que ta photo de profil te représente comme un boss sur LinkedIn !

Allez, comme on est sympa on te donne même deux trois tips pour redimensionner ta photo facilement :

  • Canva, l’allié des communicants. Mais attention, il te faudra la version premium pour redimensionner directement une image. Sinon tu peux aussi créer un design de 400 x 400 et insérer ta photo dedans 😉 (T’as vu le tips du rat ?)
  • Adobe Express, l’outil en ligne de la suite Adobe ! Upload ta photo directement et choisis les dimensions qui vont bien. Tu peux choisir des dimensions personnalisées (le fameux 400×400 pixels pour ta photo), ou bien sélectionner des dimensions recommandées pour les différents réseaux (et ça c’est bon à savoir pour les visuels des publications 😉 Merci Adobe !). Attention il faudra que tu créé un compte pour pouvoir télécharger ta photo redimensionnée, mais no panic, tout reste gratos (et ça on aime, oui, le rat est toujours là)

Maintenant que tu connais la taille parfaite pour ta photo de profil, on passe à la suite 👇🏼

Oublie les selfies et les photos entre amis rognées

Hep hep hep ! On vous voit ceux qui utilisent des selfies ou photos rognées de soirée 👀

Allez, ces photos on va plutôt les garder pour Instagram. Pour LinkedIn, privilégie une photo un peu plus travaillée qui fasse quand même pro. Sors pas le costard/cravate non plus, même si t’es banquier.

Dans l’idéal on privilégie une photo prise avec un appareil photo plutôt qu’un téléphone, surtout si le tien date de 2009 ! Si tu es équipé du combo reflex + trepied, je ne doute pas que tu géreras ça d’une main de maître, sinon c’est peut-être le bon moment pour proposer un petit shooting au sein de ton entreprise, qu’en penses-tu ? 😉

On veut une photo récente !

Oui, elle est sympa cette photo de toi de 2010. Mais il s’en est passé des années depuis.

Tu n’as même plus la même couleur ni coupe de cheveux… Il est temps de la faire imprimer pour la mettre au chaud dans un album photo et ne plus l’uploader pour chaque photo de profil.

Sur LinkedIn, il est important de garder un profil à jour, dans les expériences mais aussi sur la photo ! Elle doit refléter ton apparence actuelle. Alors on fait le deuil de cette photo où l’on se sent trop frais pour en prendre une actuelle sur laquelle on le sera encore plus ! 🔥

En plus de refléter la réalité, une photo de profil à jour t’aidera à éviter toute confusion ou tout malentendu avec les personnes que tu rencontres en personne.

Comment prendre ma photo de profil pour LinkedIn ?

Avec un appareil photo, je t’ai dit !

Non, allez, trêves de blagues pas drôles.

Une photo de profil LinkedIn doit cocher certaines cases. Nul besoin de savoir poser comme Cara Delevingne pour envoyer du lourd ! Voici quelques astuces pour adopter la bonne posture :

  • Être seul sur la photo : comme je te l’ai dit, une photo rognée, c’est non ! Une photo entre amis non-rognée, c’est non aussi. On fait comment pour savoir qui est qui ?
  • On sort son plus beau sourire : on a tout de suite plus envie de discuter avec une personne souriante non ? L’expression de ton visage va être déterminante pour donner une bonne première impression. Sauf si l’image du mec vener fait partie de ta stratégie de personal branding 😉
  • On tourne les épaules vers la gauche : ou vers la droite… Enfin tout dépend de comment est paramétré ton appareil photo, mais le tout c’est que ta photo finale créée ne donne pas le sentiment que tu sois dos à ta bannière. C’est psychologique, ça donnera un sentiment d’ouverture à tes visiteurs si tes épaules sont tournées vers ta photo de couverture, fais-moi confiance !
  • Un regard captivant : pour adopter une bonne posture, le regard compte ! Il paraît que c’est le miroir de l’âme, alors bon, on va essayer de montrer qu’on a une bonne âme. Via un regard on peut exprimer la confiance, l’amabilité, la détermination, ou tout autre sentiment approprié à son objectif professionnel. Tips de professionnel : Lors de la prise, regarde le haut de l’objectif pour un portrait digne des plus grands !
  • On opte pour la bonne tenue : une tenue qui reflétera ton activité, ta marque. À travers tes habits, tu peux faire transparaître ton mindset. Si tu n’as pas pour habitude de porter des chemises dans ton activité et que tu es plutôt chill vestimentairement parlant, garde ton style ! Le but n’est pas de se déguiser, mais de rester naturel. (Mais ne nous sors pas le maillot de l’OM non plus, ça peut créer des conflits et t’auras du mal à closer des parisiens).

Les filtres une mauvaise idée pour ta photo de profil LinkedIn

Instagram est l’ami des filtres, quoi que le no filter est à la mode en ce moment… Mais une chose est sûre : pas LinkedIn !

Pas de lenses ça c’est une évidence (ça nous semble logique mais on préfère le préciser pour éviter de voir des photos de profil LinkedIn avec des arcs-en-ciel, tout ça…), mais pas de filtres de couleurs non plus.

On ne parle pas de filtre noir & blanc, ni de quelques ajustements contraste/luminosité. Non, on parle des filtres qui changent complètement l’aspect de la photo et peuvent la rendre cheap… (cf : le filtre Amaro sur Instagram… Tu iras voir duquel on parle).

Si tu veux pimper ta photo de profil et que tu t’y connais, tu peux travailler sur la lumière, les couleurs, la netteté via des outils comme Lightroom par exemple. Mais pas d’excès, on veut que ça reste naturel !

Travaille ton branding et reflète-le à travers votre photo

Travailler son branding, c’est un gros élément différenciant qui va vous permettre de vous démarquer sur LinkedIn !

Ta photo doit représenter l’image que tu souhaites dégager de toi et ton activité, ça va de soi !

Par exemple, si tu es un grand créatif (comme nous), tu peux ajouter une touche de fun et décontractée à ta photo. Si tu es banquier, peut-être que tu préféreras opter pour une photo plus formelle sans forcément sortir le costard.

Quoi que tu choisiras, assure-toi que ta photo de profil Linkedin représente qui tu es.

Les outils pour créer ma photo de profil Linkedin

Canva

Tu cherches un moyen super simple et efficace de créer une photo de profil canon sur LinkedIn ? J’ai le truc qu’il te faut : Canva !

Pas besoin d’être un pro du design ou d’avoir des compétences techniques de fou. Le tool est intuitif, avec plein de fonctionnalités pour et de ressources pour personnaliser ta photo de profil Linkedin. Tu as le choix entre une tonne de modèles conçus pour les photos de profil LinkedIn, ou bien tu peux partir de zéro et laisser s’exprimer ta créativité.

Canva propose une version gratuite qui offre pas mal de possibilités et te permettra de personnaliser ta photo !

Bakground-remover

Alors ça, c’est la crème de la crème. Si tu as déjà passé des heures sur photoshop à détourer une photo à la plume, tu comprendras notre douleur. Et pour la soulager on a trouver un outil super sympa qui permet en un clic de supprimer le fond de ta photo.

Parfait si tu souhaites ajouter un fond coloré sur ta photo de profil 😉

Lightroom

Un outil pour les habitués de la suite adobe qui te permettra de retoucher (légèrement, hein on te voit venir), ta photo ! On ne parle pas d’affiner un nez ou supprimer une imperfection mais plutôt de jouer avec les couleurs, la luminosité, contraste, netteté etc… Cela te permettra d’avoir une photo HQ digne d’un photographe 📸

Des exemples de photos de profil linkedin

Tu vas me dire, la théorie c’est bien beau, mais en définitive ça donne quoi tout ça ?

Reste encore un peu et admire le champ des possibles 👇🏼

Photo de profil Linkedin avec fond de couleur

Photo de profil linkedin avec fond dégradé

Photo Linkedin en noir et blanc

Photo de profil avec contour

Le dé(brief)

On espère que t’as pris des notes et bien tout enregistré ! Ta photo de profil LinkedIn est l’un des éléments les plus importants de ton profil. On veut qu’elle claque 🔥

Il y a 3 enjeux clés : la clarté, le branding et l’émotion que tu souhaites transmettre. En suivant nos conseils, on espère que tu sauras optimiser ta photo de profil en réussissant à refléter ton domaine d’expertise et personnalité.

N’oublie pas que ta photo de profil est l’une des premières choses que les gens voient de toi, alors choisis-la avec soin pour faire bonne impression !

Nos derniers articles

Fais passer ton profil LinkedIn à un autre niveau avec la Méthode Linker 😎​

Envie de tout casser sur LinkedIn ? On te donne nos secrets et la méthode utilisée pour nos clients !