Les différentes réactions Linkedin
Depuis que LinkedIn a déployé sa nouvelle fonctionnalité de réactions, les utilisateurs peuvent s’exprimer avec une plus grande gamme d’émotions sur la plateforme.
Mais qu’est-ce que les réactions et pourquoi sont-elles importantes ?
C’est simple, parfois, tu vois des posts cools, drôles ou avec lesquels tu es d’accord mais tu ne sais pas quoi commenter… C’est toute l’utilité des réactions LinkedIn, permettre en un seul clic d’engager sur une publication mais aussi de donner ton avis.
Un like ne donne pas toujours une image complète de ta pensée, avec l’ajout de 5 nouveaux emojis, tu peux préciser ta pensée sans même avoir besoin d’écrire un commentaire. Alors oui, un like n’a pas le poids d’un commentaire mais c’est toujours mieux que rien !
En plus des likes traditionnels, tu peux aussi interagir sous les publications avec différents émoticônes :
- Bravo (Celebrate)
- J’adore (Love)
- Instructif (Insightful)
- Intéressant (Curious)
- Drôle (Fun)
Ces nouvelles petites icônes ont été accueillies positivement par les utilisateurs du réseau notamment, le dernier, « Drôle » que l’on attendait impatiemment. Car, oui, l’on peut rire sur Linkedin.
Comment ces nouvelles réactions ont été choisies ?
LinkedIn a détaillé les étapes de sa réflexion pour créer cette sélection de réactions. Pour cela, l’entreprise s’est basée sur les mots les plus utilisés et les types de publications les plus partagées par les utilisateurs. Les équipes ont également testé différents émojis pour déterminer les idéogrammes qui expriment le mieux une émotion.
Une fois les 5 réactions sélectionnées, les équipes de LinkedIn ont travaillé sur le design en choisissant la couleur la plus appropriée pour chaque picto. Tu peux retrouver le détail de toutes ces étapes sur le blog de LinkedIn.
La signification des réactions LinkedIn en bref (et à notre sauce)
Là, c’est le paragraphe du kiff, les différents émojis vus par l’équipe.
Like : Fais pas le rat, met au moins un petit coeur.
Bravo : Cette réaction, elle est technique. C’est un moyen sympa de féliciter quelqu’un de l’encourager et de lui donner un peu de force.
J’adore : C’est LA réaction du kiffeur ou de la kiffeuse. Elle fonctionne pour tout, tout le temps et ça fait toujours plaisir de recevoir du love.
Instructif : Tu vois il y a des publications qui apportent de la valeur et il y a celles écrites par une autre agence que la nôtre.
Curieux : Celui on cherche toujours la différence avec instructif.
Drôle : Il faut vraiment que je t’explique cette dernière réaction ?
Ce que dit l’équipe Linkedin de ces réactions
« Vous pouvez utiliser Célébrer pour fêter un accomplissement comme un nouvel emploi ou une prise de parole lors d’un événement. La réaction J’adore vous permet d’exprimer un soutien profond, comme une conversation sur l’équilibre travail-vie privée ou l’impact du mentorat. Insightful peut vous aider à mettre en lumière un bon point ou une idée intéressante, tandis que Curious vous permet de montrer votre désir d’en apprendre plus ou de réagir à un sujet qui suscite la réflexion. ». Ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’équipe Linkedin et je préfère largement notre définition.
En quoi les réactions peuvent t’aider pour créer du contenu ?
Pour briller sur Linkedin, tu n’as pas le choix : tu dois créer du contenu à forte valeur ajoutée, instructif, éducatif et à fort potentiel émotionnel quitte à créer le débat. Et mais attends… Ça correspond aux différentes réactions ?
Voici quelques exemples de la manière dont tu peux exploiter les réactions à ton avantage :
Réactions Linkedin = Feedback de ton audience
Les réactions sont super importantes pour savoir ce que ton audience pense de tes posts sans être trop intrusif. Les gens réagissent naturellement et spontanément aux publications, c’est donc une façon d’avoir des retours rapides sur ton contenu. L’utilisation de telle réaction plutôt qu’une autre est un indicateur précieux de l’impact émotionnel de tes posts : elles reflètent les premières impressions de ton audience.
En analysant les réactions que tu reçois sur différents types de posts, tu peux identifier les sujets et les types de contenu qui intéressent le plus ta communauté. Cela peut t’aider à mieux cibler tes publications à l’avenir et à créer du contenu qui suscite davantage d’engagement en utilisant la bonne émotion comme levier.
Suggérer des pistes de contenu potentiel
Tu te demandes peut-être comment les réactions à tes contenus sur LinkedIn peuvent t’aider à trouver de nouvelles idées de contenu ? Laisse-moi te dire que ces petites icônes sont en fait un véritable trésor pour comprendre ton audience.
Avec les réactions LinkedIn, tu peux non seulement voir quelle émotion ta publication a suscité, mais aussi connaître les types de publications qui ont le plus de succès. Par exemple, si tu publies un post qui génère beaucoup de « J’adore » ou de « Haha », cela peut être un bon indicateur que ton audience apprécie l’humour et qu’il faut recommencer
En lisant les commentaires qui accompagnent ces réactions, tu peux découvrir les questions et les sujets que ton audience souhaite approfondir. Par exemple, si tu postes un article sur les tendances Linkedin et que plusieurs personnes réagissent avec un « Intéressant », tu peux envisager de créer un contenu supplémentaire qui approfondit le sujet.
Comment avoir plus de réactions à tes posts ?
C’est la question à 100k, et on va te donner quelques pistes. Après avoir rédigé des centaines de posts Linkedin, voilà ce qu’on peut te dire avec certitude.
1. Crée ta Mafia Linkedin
Tu veux plus de réactions ? Donnes-en, c’est aussi simple qu’idiot.
Connecte toi avec d’autres créateurs de contenus, réagit à leurs publications, commente les. Je te garantis que si tu donnes, tu recois.
2. Travaille ton accroche
L’accroche de ton post LinkedIn c’est tout ce qui fait la différence, ça doit être 80% de ton travail de rédaction ! C’est ce qui va donner envie aux gens de cliquer sur ton post et de lire la suite. C’est super important si tu veux obtenir des réactions et des commentaires : si tes lecteurs ne sont pas intéressés par ce que tu écris, ils vont passeront à autre chose.
En plus, LinkedIn devient de plus en plus concurrentielle, donc pour sortir du lot, ton accroche doit être percutante. Capter l’attention des gens dès le départ, te donnera un avantage sur les autres posts (d’ailleurs, on connait une super formation LinkedIn).
3. Imagine tes meilleurs carrousels
Autre possibilité pour obtenir plus de réactions sur tes posts LinkedIn : utiliser des carrousels. Très utilisés pour les contenus éducatifs, ils sont super efficaces et te donneront un vrai coup de boost !
Les carrousels sur LinkedIn ont plusieurs avantages pour obtenir des réactions :
- Ils attirent l’attention des gens grâce à leur format différent et dynamique.
- Ils permettent de raconter une histoire plus complète et de manière plus visuelle.
- Ils donnent une impression de contenu plus complet et détaillé.
- Ils aident à mieux organiser ton message et le rendre plus facile à comprendre.
- Ils ont tendance à être plus partagés que les autres types de posts, ce qui peut augmenter leur portée organique et attirer encore plus de réactions.
4. Utilise une photo de toi
Les posts LinkedIn avec photo, selfies ou photos « insta », ont tendance à obtenir plus de réactions, et ce n’est pas par hasard !
- Plus authentiques et humains que les photos pros, permet d’établir une relation de confiance avec ton audience.
- Plus spontanés et moins cadrés que les autres types de photos, ce qui les rends plus intéressants et mémorables.
- Aide à montrer un côté plus décontracté et accessible pour renforcer ton image de marque personnelle.
- Donne l’impression que tu partages une expérience personnelle ou une réflexion intime
Mais attention, il faut bien choisir ta photo pour qu’elle reflète ta marque personnelle. Toutes les réactions ne se valent pas et une shitstorm est vite arrivée, particulièrement sur réseau social professionnel.
5. Les tools, magnets à réaction
Le classique : donner accès à un outil, une formation, un cours, en demandant une interaction en échange. En suivant cette logique, les posts avec lead magnets ont tendance à générer plus de réactions.
Ils te permettent de proposer une solution à un problème communément rencontré. En offrant une solution gratuite et utile, ton audience et les personnes qui te découvrent sont plus susceptibles de réagir à ton post et de partager ton contenu avec leur propre réseau.
Fais gaffe quand même et n’abuse pas, cela peut vitre ressembler à du spam. Tes lecteurs doivent sentir que le contenu qu’ils reçoivent est de valeur et pas un simple moyen de récupérer des réactions gratos.
C’est quoi l’impact réel des réactions ?
Les réactions et l’algorithme
Les réactions, que tu reçois sur tes posts LinkedIn, impactent forcément son algorithme.
Des likes, des bravos, des intéressants ou (le graal) des commentaires indiquent à l’algorithme que ton post est intéressant pour ton audience les autres utilisateurs du réseau. Et là, l’algorithme LinkedIn peut augmenter la portée de ton post et le montrer à encore plus de personnes dans leur fil d’actu.
Mais bon, on ne va pas se mentir, l’algorithme de LinkedIn c’est un peu la jungle (surtout en ce moment).
Il prend en compte plein d’autres facteurs comme le type de contenu, le SSI, la fréquence et l’heure de publication, le dwell-time, et même ton engagement global sur la plateforme. Donc, si tu veux vraiment maximiser l’impact des réactions sur ton post, faut que tu aies une stratégie de contenu cohérente et des sujets qui percutent pour que l’algorithme te remarque.
Le rôle de la preuve social dans l’obtention de réactions
La preuve sociale, c’est simple : si les gens voient que ton post a déjà des likes ou des commentaires, ils seront plus enclins à interagir avec ton contenu et c’est l’effet boule de neige; plus tu as de réactions, plus t’en auras.
En plus, elle peut t’aider à donner une crédibilité supplémentaire à ton post. Si des personnes importantes de ton secteur laissent des commentaires positifs sur ton post, ça peut aider à convaincre d’autres personnes de l’importance de ton contenu et à… réagir.
C’est un vrai atout pour booster l’engagement de tes posts LinkedIn.Mais garde en tête que pour obtenir de vraies réactions et interactions, il faut toujours que ton contenu soit de qualité et intéressant pour ton audience.
Le dé(brief)
Qu’est-ce que tu dois retenir de cet article ?
Les réactions LinkedIn ont évolués pour permettre à ton audience de réagir plus facilement en exprimant leur ressenti au plus juste.
Pour favoriser les réactions sous tes posts, les choses à faire sont les suivantes :
- bosser ton accroche, mets tout là dessus
- te créer une mafia pour te soutenir et réagir à ton contenu
- varier les types de contenus et susciter des émotions
N’oublie pas non plus qu’elles sont le reflet de l’intérêt de ton audience pour un sujet donné. Un post qui flop cela arrive, mais si toutes tes publications sur un sujet donné n’obtiennent aucune réaction… il te faudra soit rebosser ton axe, soit ta stratégie !